750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célia papote et popote
Célia papote et popote
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 215
21 janvier 2014

Madeleines tout choco par Christophe Felder

20140119_085244

 

Et oui ça y est, j'me suis fait plaizzzz en achetant cette bible de la pâtisserie..... Quoi tu ne connais pas??? Fonce vite chez ton libraire jeter un oeil tu vas kiffer ta race ! Il est génial ce bouquin, des superbes recettes de bases et un peu plus compliquées, super bien expliquées et illustrées, bref je le recommande vivement pour tous les adeptes de la pâtisserie ! Le prochain ça sera celui spécial CHOCOLAT , bien évidemment!

Comme je suis allée à une réunion Demarle ce Week-end ( et ouais un peu moins bien pour le porte monnaie : 2 moules + un livre recette pour le Cook'in), j'en ai profité pour emprunter quelques moules à notre hôte ( elle a presque tout le catalogue :) ) , je suis donc repartie entre autre avec le moule madeleines! Alors me voilà samedi soir dans ma cuisine en train de tester ma première recette de madeleines !

Conclusion ? Une pure tuerie ! Me suis même brûlée la langue car j'ai pas pu attendre qu'elles refroidissent ! C'est l'jeu ma pauvre Lucette.... !

Bon je sais que certains attendent la recette alors la voici :

 

20140120_203259

 

 

Il te faut :

  • 140 g de beurre
  • 40 g de chocolat noir à 60 ou 70 % de cacao
  • 2 oeufs
  • 1 CC de vanille liquide
  • 90 g de sucre semoule
  • 2 càs de miel liquide
  • 140 g de farine
  • 1 CC de levure chimique
  • 20 g de cacao en poudre non sucré
  • Beurre pour les moules ( si tu n'en a pas en silicone)
  • 100 g de chocolat noir 60 ou 70 % de cacao pour les coques en chocolat

 

Hop on popote :

Verser le beurre dans une casserole à fond épais, le faire fondre sur feu moyen et le laisser cuire jusqu’à ce qu’il obtienne une couleur et odeur de noisette.


Lorsqu’il atteint cette cuisson, le filtrer avec une passoire fine et le laisser refroidir. ( Moi j'ai mis un filtre à café dans mon chinois pour filtrer au mieux)


A l’aide d’un grand couteau, hacher le chocolat en petites pépites.


Casser les oeufs dans un récipient, y ajouter la vanille liquide.Verser le sucre semoule puis mélanger avec un fouet.Lorsque le sucre est incorporé, verser le miel tout en continuant de fouetter.


Tamiser ensemble la farine, la levure et le cacao en poudre, les incorporer à la préparation précédente.Mélanger jusqu’à l’obtention d’une masse homogène. Et verser dessus le beurre noisette tiède.


Finir le mélange en ajoutant les pépites de chocolat maison.


Filmer la pâte et la laisser reposer 2h à température ambiante.


Préchauffer le four à 210°.


Beurrer soigneusement les moules à madeleines et les garnir d’une cuillère à soupe.
Enfourner durant à peu près 12 minutes. A toi de surveiller la cuisson.


A la sortie du four, décoller les madeleines et les laisser refroidir.
Tremper la base de chaque madeleine dans le chocolat fondu au bain-marie, il doit être à la même température que les doigts et les déguster sans attendre !

20140120_203102

madeleine, chocolat

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité