20140104_211344

 

Tout d'abord une très bonne année à tous, santé, bonheur et blablabla ! Je vous souhaite tout le bonheur du monde quoi !

 Avec toutes ces fêtes et mes 2 semaines de congés, je dois dire que j'ai fait un bon break histoire de profiter pleinement de ma petite famille! Mais je n'ai pas oublié mon blog, loin de là ! On va reprendre les bonnes habitudes tout de même! Alors pour mon premier article de l'année, quoi de mieux qu'une bonne galette maison ( oui enfin pas tout à fait, j'ai pas pris le temps de faire ma pâte feuilletée, j'ai pris celle du commerce). Pour moi la galette des rois c'est la frangipane sans exception ! Mon n'amoureux m'a même dit : " bah moi qui suis pas trop galette, elle est excellente, je crois que j'en ai jamais mangé une aussi bonne....." ! Alors pour un premier essai j'avoue que ce compliment m'a presque mis la larme à l'oeil lol !

La prochaine je tente le mélange frangipane-chocolat, ça doit pas être trop mal non plus cette association !

20140104_220250

Il te faut :

  • 2 pâtes feuilletées du commerce de bonne qualité
  • 100g de beurre mou
  • 2 oeufs
  • 1 jaune d'oeufs
  • 150g de poudre d'amandes
  • 100g de sucre ( 50g de sucre roux et 50g de sucre blanc)
  • 1 sachet de sucre vanillée
  • 2CS d'Amaretto
  • 1 peu de lait
  • 1 fève ( of course)

 

Hop on popote :

Dispose ton beurre mou et tes sucrse dans un saladier ou dans ton robot culinaire et mélange bien le tout.

Ajoute ensuite la poudre d'amandes . Remue encore. Puis les 2 oeufs entier ! Touille encore un peu et fini par les 2 cuillères à soupe d'Amaretto !

La frangipane est prête, pas bien compliqué heinnn????

20140104_162949

Déroule un cercle de pâte (à la sortie du frigo pour qu'elle soit plus facile à travailler) sur une plaque allant au four ! Si tu estimes que le disque est trop grand ou alors difforme, n'hésite pas à prendre un couvercle de casserole et de t'en servir pour faire un beau cercle.

Dépose la frangipane au centre et étale là sur la pâte en veillant à bien  laisser 2cm de marge avec le bord . N'oubli pas de mettre la fève, non pas au centre de la frangipane, mais plutôt sur un bord.

20140104_164918

A l'aide du jaune d'oeuf et d'un pinceau, badigeonne la marge de 2cm de la pâte feuilletée et dépose ensuite la pâte feuilletée restante.

Bien souder les bords avec les doigts .

Pour éviter à la frangipane de se faire la malle, tu peux à l'aide d'une fourchette appui sur les bords pour bien souder, ou alors avec la lame d'un couteau faire des petites incisions vers l'interieur ou tout simplement rouler le bord.

Sur le dessus de la galette, décore selon ton envie ! Moi j'ai fait un petit quadrillage , et ne pas oublier de faire 2-3 petits trous pour permettre à l'air de s'échapper et de ne pas avoir d'affreuses bosses sur ta galette.

Laisse reposer 30-45 minutes au frigo.

Préchauffe ton four sur 210C°.

Badigeonne la galette avec le reste de jaune et de lait mélanger ! Pour la brillance j'ai également saupoudré la galette de sucre glace juste avant d'enfourner!

20140104_171233

Hop direction le four pour environ 30 minutes de cuisson ! Pense à surveiller et mettre une feuille d'alu avant qu'elle n'ai un coup de chaud.

Allé bon ap' !

 

20140104_211317

galette, frangipane, amandes, amaretto