750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célia papote et popote
Célia papote et popote
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 215
10 décembre 2013

Macarons saveur nutella

20131207_230919

 

Ma petite cousine Mimi toujours adepte de mes recettes me demandait depuis quelque temps déjà que je lui fasse des macarons... Chose faite le week-end dernier, elle est venue à la maison et nous avons donc fait atelier macarons samedi après-midi! C'est la seconde fois que je m'y colle sauf que la première c'était version salé mais les coques n'avaient pas croûté, quelle tristesse..... ! Mais cette fois-ci, après les avoir laissé reposer, telle une vraie gamine assise devant son four à inspecter la cuisson pour espérer voir croûter les coques !!! Et là..... Youpiiiiiiiii quel bonheur quand j'ai vu cette petite croûte apparaître, une vraie hystérique...... !!!! Bref, moi qui suis fan de chocolat, mais cousine Mimi qui ne voulait pas tout choco car elle trouve ça écoeurant ( elle est bizarre quand même hein???? ... :) ) , alors j'ai choisi de faire des coques simples mais avec tout de même une ganache au chocolat ( bah ouais moi quand y'a pas de chocolat bah ça va pas! nahhh) ! Oui mais pas que chocolat ! Au départ j'étais partie sur du praliné, étant persuadée qu'il m'en restait! En ouvrant le placard, c'est le drame, plus de Poulain praliné, merde je fais quoi ? Bon bah improvisation avec du nutella, c'est presque pareil on va dire..... !

Mimi m'a donc assisté tout au long de la recette, très bonne assistante..... ! Elle était impatiente à l'idée de les gouter !!! Moment venu de la dégustation, quel délice, on a tous adopté la recette ! Allé tu veux t'y coller aussi, t'inquiète pas les macarons c'est pas si compliqué, il faut simplement suivre la recette entièrement et être patient surtout ....

 

Il te faut :

Pour la ganache ( à faire de préférence la veille ou alors la disposer au congélateur pendant que les coques croutent)

  • 80 g de chocolat dessert
  • 70g de nutella
  • 150 g de crème liquide
  • 20 g de beurre à température ambiante

Pour une trentaine de coques

  • 100 g de poudre d’amandes
  • 100 g de sucre glace
  • 100 g de sucre en poudre
  • 70g de blancs d’œufs à température ambiante
  • 25 g d’eau
  • colorant alimentaire (Vahiné)

 

Hop on popote :

Dans un premier temps, il faut préparer la ganache . Hacher le chocolat et le disposer avec le nutella et le beurre dans un cul de poule.

Faire chauffer la crème et arrêter le feu aux premières ébullitions. Verser la crème sur le chocolat et remuer délicatement.

Laisser reposer la ganache au frais.

 

Pour les coques, dispose la poudre d'amandes et le sucre glace dans un robot et bien mixer le tout. Passer ce mélange au chinois ( bien tamiser). Cette étape permettra d'avoir des coques bien lisses.

Ajouter la moitié des blancs d'oeufs au mélange précédent. Bien mélanger. Vous devez obtenir une pâte assez compact genre pâte d'amende.

Faire chauffer le sucre et l'eau dans une casserole.

Pendant ce temps, faire monter le reste des blancs en neige.

Une fois le sirop à 118°C, l'incorporer aux blancs en neige sur vitesse lente et battre rapidement pendant 5 bonnes minutes. Ce mélange doit être assez souple mais pas fluide. C'est à cette étape que vous pouvez également ajouter quelques gouttes de colorant ou de la poudre de cacao ou épices pour colorer les coques. Vous obtenez une meringue italienne.

Incorporer délicatement cette meringue en plusieurs fois au mélange à base d'amandes à l'aide d'une spatule ( macaronner).

Mettre cette pâte dans une poche à douille avec une douille ronde et lisse et faire des petits tas d'environs 2-3 cm sur une toile silicone ou une feuille de papier sulfurisée disposée sur une plaque allant au four.

Laisser reposer une bonne heure, les coques doivent être sèches au toucher. Vous pouvez ensuite saupoudrer de cacao avant cuisson.

Puis direction le four pendant 12-14 minutes.

Sortir les coques et les laisser refroidir. Les décoller ensuite à l'aide d'une spatule.

20131207_170120

Les garnir de ganache au chocolat à l'aide de la poche à douille, c'est toujours plus simple et plus propre !

Vous pouvez déguster de suite mais ils seront encore meilleurs après quelques heures de repos au frais.

Allé bon ap' !

 

20131207_222930

 

 

macarons, chocolat, nutella, meringue italienne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité