750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Célia papote et popote
Célia papote et popote
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 215
6 décembre 2013

Zimsterne by Christophe Felder

20131201_101319

Petit atelier gâteaux de Noël avec Jules le week-end dernier ! J'avais repéré cette recette dans le magasine Elle Cuisine auquel je suis abonnée ! Et il est vrai que je suis fan de Christophe Felder ! Alors quand Monsieur propose une recette de Zimsterne ( étoiles à la cannelle), je ne pouvais pas résister ! Le goût est vraiment extra quand on aime la cannelle comme moi... Quant au glaçage, sur le magasine c'est juste magnifique, chez moi pas du tout le même résultat ! T'es pro ou tu l'es pas !Ouaiiissss c'est bon j'ai compris que j'étais seulement une amateur.....:) ! Pourtant j'avais fait ma pâte la veille que j'ai enduis de glaçage histoire qu'il s'imprègne bien à la pâte, mais non ! Ca s'est décollé à la cuisson puis faut dire qu'avec les emportes pièces, on abîme vite le glaçage! Dommage parce que l'association des 2 colle à merveille mais bon la prochaine fois je ferais sans ou alors un simple glaçage au sucre après cuisson! Le principal pour moi était de passer du temps avec mon loulou et de s'amuser tout les deux! Il a adoré, et maman aussi .... !

Il te faut :

Pour l'appareil à gateaux :

  • 175 g de beurre mou
  • 25 g de cannelle en poudre
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 50 g d'amandes en poudre
  • 50 g de noisettes en poudre
  • 250g de farine

Pour le glaçage:

  • 200 g de sucre glace
  • 30 g de blanc d'oeuf
  • quelques gouttes de jus de citron

 

Version Cook'in :

Dans le bol du Cook'in, mélangez sur vitesse 4 dans l'ordre : le beurre, la cannelle, le sucre, ajoutez l'oeuf, les noisettes et les amandes en poudre en continuant de mélanger à vitesse moyenne et enfin la farine tamisée. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte dense, rassemblez-la pour en faire une boule. Je l'ai ensuite déposé dans un moule Flexipat de chez Demarle.

20131130_205412


Dispose une toile en silicone Silpat ou à défaut du papier sulfurisé et étalez la pâte au rouleau à patisserie sur 1 cm d'épaisseur ( ou moins suivant les goûts) et placez-la au frigo pendant 1h. Moi je l'ai fait la veille, elle a donc reposé toute une nuit.

20131130_21010120131130_21015720131130_211425

 

Sans Cook'in :

Dans le bol d'un robot muni de l'accessoire feuille, mélangez dans l'ordre : le beurre, la cannelle, le sucre, ajoutez l'oeuf, les noisettes et les amandes en poudre en continuant de mélanger à vitesse moyenne et enfin la farine tamisée. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte dense, rassemblez-la pour en faire une boule.
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé saupoudrées de sucre glace, sur 1 cm d'épaisseur et placez-la au frigo pendant 1h.

 


Si tu veux tenter le glaçage, alors il te suffit de mélanger ensemble dans le bol du robot le sucre glace, le blanc d'oeuf et 3-4 gouttes de citron jusqu'à l'obtention d'un mélange onctueux et satiné, filant mais ni liquide ni trop épais.


Glacez uniformément le dessus de la pâte en étalant une fine couche de glace royale avec une spatule.

20131130_212522


Préchauffez le four sur th. 6/180°. Découpez des étoiles ( ou autres) à l'aide d'un emporte-pièce et déposez-les au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie anti-adhérente ou recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

Pour faciliter la découp, nous prenions le temps de tremper chaque emporte pièce dans de l'eau froide avant chaque découpe.

20131201_095859


Glissez les formes dans le four pour 20 mn ou sortez-les dès que la glace royale commence à brunir.

20131201_104933

 

Allé bon ap' !

 

cannelle , gâteaux, glaçage, Cook'in

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça me rassure de ne pas être la seule alors! Merci! La prochaine fois je les fait nature ou un glaçage après cuisson! Bonne journée,<br /> <br /> Célia
D
J'ai eu le même problème : glaçage qui brunit et qui se décolle. Je crois que le glaçage, il vaut mieux le mettre après finalement<br /> <br /> Même en baissant à 150°c, ça fait la même chose. Donc, ne t'en fais pas, je ne connais pas le four du chef mais il doit cuire bizarrement. Bises
Publicité