20131201_190748

 

Une bonne petite souplette de saison ! Voici notre repas de dimanche soir! J'avais acheté 1 kg de châtaignes que j'ai fait cuire au four ! Bon sur les 1 kg, une fois trié il me restait environ 200g de marrons..... ! Bah ouais j'étais bien deg, moi qui avais envie de manger des marrons chauds, bah non ! Entre les répugnants petits asticots qui ont élus domicile la plupart de ces fruits, Beurk de Beurk ( pi c'est pas des petits en plus), et les autres déjà tout secs, j'étais bien trisounette ! J'ai même pas pu m'en mettre un sous la dent ! Pas grave , ça sera pour le marché de noël les marrons chauds.... ! Et ils seront encore meilleurs!

Donc revenons en à notre soupe! il me restait des panais dans le bac à légumes du coup me voilà en train bouquiner mes livres de recettes et zyeuter les blogs, et je suis tombée sur celui de Gourmandiseries, pile poil la recette qu'il me fallait ! Par contre odorat sensible s'abstenir, le panais ne plaît pas à tout le monde! Monsieur Tornade a apprécié un bol mais n'en aurait pas mangé un deuxième, le panais étant très fort en goût ! Il manquait donc quelques châtaignes pour atténuer l'odeur du panais! Mais c'est pas ma faute à moi, ces satanés vers ont tout bouffés..... ! Allé je leur pardonne, c'est bientôt l'hiver, au moins ils sont au chauds et ils ont de quoi béqueter....^^ !

 

Il te faut : (pour 4 personnes)

  • 300g de panais
  • 300g de châtaignes ( seulement 200g pour moi)
  • 1 échalote
  • 1 marmite de bouillon Knorr de volaille ( j'en avais pu j'ai mis une de boeuf)
  • 500ml d'eau
  • 15cl de lait
  • 5cl de crème liquide ( 15cl pour moi histoire de camoufler un peu le goût du panais mais version allégée pour moi)
  • huile d'olive
  • muscade
  • poivre

 

Hop on popote :

Si vous avez des marrons frais, faire une entailles en croix sur chaque marrons et les mettre une bonne vingtaines de minutes au four sur 200C°. Les décortiquer ensuite.

Version Cook'in

Couper l'échalote en 2 puis en 4. Mettre les morceaux dans le bol du Cook'in et mixer sur vitesse 4 pendant 5 secondes. A l'aide de la spatule, remuer et mixer à nouveau 5 secondes .Ajouter un peu d'huile d'olive. Programmer 1 minute sur 110C° vitesse 2.

Éplucher les panais et les couper en petits morceaux. Les disposer dans le bol du Cook'in , mélanger un coup avec la spatule et ajouter la marmite Knorr. Programmer sur 5 minutes à 110 C° sur vitesse 2.

20131201_164833

Ajouter l'eau et laisser mijoter une bonne vingtaine de minutes.

Incorporer les châtaignes et laisser mijoter à nouveau 20 minutes.

Réduire les légumes en velouté à l'aide de la touche Turbo 3x 5 secondes ou plus suivant votre goût (moi j'aime bien quand il y a quelques morceaux de marrons). Ajouter petit à petit la crème, le lait, la muscade et le poivre, mélanger 1 minute sur vitesse 2 et c'est prêt!

 

Version sans Cook'in :

Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’échalote émincée, faire fondre.
Peler les panais et les découper en morceaux. Les mettre dans la casserole et mélanger.
Ajouter la marmite de bouillon Knorr et mélanger à nouveau. Laisser cuire 5 minutes en remuant régulièrement.
Ajouter l’eau et couvrir la casserole avec un couvercle. Faire cuire 20 mn à partir de l’ébullition.
Au bout de 20 mn, ajouter les marrons déjà cuits. Mélanger et faire cuire pendant 20 minutes supplémentaires .
A l’aide d’un mixeur à soupe (ou d’un robot), réduire les légumes en velouté. Ajouter petit à petit le lait et la crème, ainsi que la muscade et le poivre.

 

Allé bon ap' !

20131201_190702

 

 

velouté, panais, châtaignes, marrons