20130704_203739

Bongiorno a tutti!

Hier j'avais pris un jour de congés oblige pour garder mon Zouzou et attendre patiemment que les couvreurs viennent nous mettre quelques tuiles (80) pour boucher les trous dans le toit! Maintenant y'a plus qu'à attendre l'expert pour pouvoir faire la totalité des travaux! Donc pendant que bébé faisait sa sieste, j'avais une envie de pâte à tartiner différente de celle que l'on mange tous les jours au chocolat (suis certaine tu connais la marque Nut....)! Je savais que dans mon frigo il me restait du Tahin, une pâte de sésame que tu trouves facilement en épicerie Bio et que j'utilise assez souvent en cuisine dans mes salades, sauces pour donner ce petit goût d'arachide!

Une stagiaire Turc qui était venue l'an passé m'avait laissé une recette de Halva que j'ai voulu essayer! C'est une sorte de pâte qui s'effrite que tu peux déguster sur du pain grillé le matin : c'est un régal! Tu en trouves déjà fini dans les épiceries orientales! Bref, j'ai voulu tenté ! Finalement je me suis retrouvée avec une pâte à tartiner plutôt que le résultat attendu, mais ce loupé à très bien fonctionné et je valide ma pâte à tartiner ! Tu veux essayer, alors regarde below!

Il te faut :

  • 200g de Tahin
  • 200g de sucre (je pense que 180 suffirait largement car pas mal sucré quand même)
  • 15cl d'eau
  • une bonne pincée de sel
  • quelques gouttes de jus de citron

20130704_140200

Hop on popote :

Mets l'eau à bouillir dans une casserole! Dès qu'il y a les bubulles, ajoute le sucre et mélange ! Laisse à nouveau bouillir et ajoute le sel et le citron! Hors du feu, incorpore la Tahin, remue bien car c'est vraiment très pâteux comme truc et laisse encore cuire 5 minutes tout en remuant!

Verse ensuite dans des ramequins ou alors comme moi dans le bocal de Tahin que j'avais soigneusement lavé! Laisse refroidir à température ambiante et conserve ensuite au frigo !

20130704_203653

Mon voisin est venu me demander une bière hier pour faire des crêpes, et il est reparti avec un ramequin de ma pâte, il a adoré !

Bon il faudra tout de même que je recommence afin de réussir à faire du Halva! D'ailleurs si quelqu'un a déjà tenté, ça serait cool de me partager la recette!

Allé bonne dégustation !

 

sésame, tahin